Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Qui sommes-nous ?

Deux domaines principaux d'actions


Récente section de l'Association pour la Vie Culturelle d'Avermes (Avca), L'Atelier Patrimoine a vu le jour en 2015 suite au dépôt, en Mairie d'Avermes, de très nombreux documents (textes, images et moulages). Nous ne souhaitions pas créer une nouvelle association alors qu'il existait l'Avca, avec des pratiques proches de nos projets : animations pour les scolaires, conférences, expositions...  Après des contacts avec cette association, cette section est née lors de leur Assemblée Générale de 2015..

 

Logo l atelier patrimoine       L'Atelier Ptrimoine a deux domaines principaux d'action:

  • d'une part,  à la demande de la mairie d'Avermes, L'Atelier Patrimoine de l'Avca réalise ke référencement du Fonds Maurice Franc, un ensemble documentaire riche de textes, d'images et de moulages : il organise chaque année, lors des Journées du Patrimoine, les Rencontres Maurice Franc
  • d'autre part L'Atelier Patrimoine de l'Avca a pour objectifs de faire connaître au plus grand nombre ces figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier en organisant des animations scolaires, des conférences, des expositions, des partenariats avec associations, entreprises et institutions, en éditant aussi un certain nombre de documents (fiches, album photos, cartes postales...) Ces actions sont développées sur les autres pages de cette rubrique.

Référencer

 

Chacun des éléments du Fonds Maurice Franc (textes, images, moulages) reçoit un numéro d'ordre et fait l'objet de renseignements dans un fichier.

Les mots clés de chaque élément sont intégrés dans une base de données permettant de se reporter au document

Tous les détails se trouvent dans la rubbrique FONDS MAURICE FRANC

A partir de debris 78i

Animer

 

Les figurines gallo-romaines sont trop peu connues dans le département de l'Allier qui porte pourtant, dans leur dénomination cette référence à ce département.

Pour les faire mieux connaître diverses actions sont menées tout au long de l'année :

Tout cela est détaillé dans les autres pages de cette rubrique.:

Pour tout complément d'information, notre formulaire Contact est à votre disposition

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/01/2018