Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Figurez-vous qu'elles... racontent des histoires.

  • Par mrgp48
  • Le 13/08/2016
  • Commentaires (0)

.

Figurez-vous qu’ELLES… racontent des histoires.

 

Certaines de ces histoires nous ne savons plus les déchiffrer. Toutefois dans certains cas, en observant avec soin, les scientifiques ont fourni quelques pistes intéressantes.

Prenons ici un seul exemple. Taranis est un des rares personnages à porter à la fois un nom et des vêtements gaulois. Mais qu’a-t-il dans sa main droite ?

Vous ne savez pas ? Je vous avais déjà signalé que ces figurines méritaient toute votre attention.

Et que fait-il avec son autre main ?

Là également vous n’avez pas de réponse ?

De sa main droite, Taranis élève le disque solaire.

De sa main gauche il enfonce en terre la nuit ou la lune. Nous savons bien qu’un rendez-vous entre le soleil et la lune n’est pas chose habituelle.

Taranis est le dieu gaulois du soleil. C’est un costaud. Avez-vous remarqué son abondante chevelure et sa barbe finement bouclée ?

 Savez-vous qui sert d’intermédiaire entre les hommes et Taranis ? C’est le coq. Mais ceci est une autre histoire… à découvrir plus tard peut-être...

Taranis

Taranis detail disque solaire

Taranis detail nuit lune

figurines Taranis légendes mythes terre cuite terre blanche

Ajouter un commentaire