Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Activités en famille

En cette période de confinement, L'Atelier Patrimoine de l'Avca vous propose, dans les pages de cette catégorie, des activités à faire en famille :

  • des jeux de société auxquels jouaient, il y a 2000 ans, les enfants gallo-romaons,
  • des puzzles permettant de reconstituer des figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier,
  • des quiz afin de tester vos connaissances sur ces figurines, trésor archéologique trop méconnu du département de l'Allier,
  • des coloriages
  • ... bref une multitude d'activités diverses à pratiquer en famille, toutes générations confondues.

Prenez soin de vous, retrouvez le goût du partage, du jeu, de la création collective.

N'hésitez pas à témoigner, à apporter d'autres variantes, à proposer d'autres activités, à nous faire parvenir vos coloriages et autres réalisations... par l'intermédiaire de commentaires à partager avec les autres visiteurs.

 

 

REPARTITION DES ACTIVITES PAR THEMES

JEUX DE SOCIETE / A Les noix ; C Le chaudron ; I Jumeaux - Jumelles

 

QUESTIONS-REPONSES / B L'intrus ; E Minerve ; J CHIEN(s) et LAPIN(s)

 

COLORIAGES / D Nourrice et Epona ;

 

PUZZLES / F Buste féminin ;

 

JEUX de LETTRES / G Mot Mystère ; H Ecrivez l'histoire

Avca 01a groupe

  • Les activités, par thèmes

    Les activités proposées sont ic i classées par thèmes : Jeux de société / Questions - Réponses / Coloriages / puzzles / Jeux de lettres. Ainsi, selon le désir du moment il est facile de trouver chaque activité qui va correspondre. Surtout quand le nombre de fiches sera important.
  • Fiche A : LES NOIX 8 jeux et quelques variantes

    Les enfants gallo-romains jouaient avec des noix, faciles à trouver dans la nature. Ovide nous indiquent quelques règles. Martial témoigne de l'importance de ces jeux de noix. Retrouvre ici huit règles et quelques variantes, faciles à mettre en place. A vous de jouer !
  • Fiche B : L' INTRUS

    Paon, tortue, chat, serpent, pigeon, latin, bélier, sanglier, poule, cheval, singe, lion, coq, dauphin, chien. Dans cette liste de quinze animaux s'est glissé un intrus. En effet l'un de ces animaux n'a jamais (dans l'état actuel de nos connaissances) été représenté par les potiers gallo-romains. A vous de jouer !!.
  • Fiche C: LE CHAUDRON

    Ce jeu n'est pas un de ceux que pratiquaient les Gallo-Romains. C'est une adaptation d'un jeu aux multiples dénominations. La plus répandue est sans doute L'Assiette au beurre. C'est un jeu de hasard. Aucune stratégie de jeu n'est possible. Jeu de pur hasard, c'est pourtant un jeu au sucès garanti. Vérifiez-le.
  • Fiche D : DEESSE-NOURRICE et EPONA (coloriages)

    Deux dessins réalisés par Edmond Tudot (1805-1861). Deux divinités à colorier : une Déesse-nourrice et Epona La déesse-nourrice est assise dans un fauteuil d'osier et elle allaite deux bébés. Elle est la déesse-mère Epona, sur son cheval, tient la corne d'abondance. Elle est la déesse des chevaux et des cavaliers.
  • Fiche E : MINERVE

    Cette divinité qui tient de sa main droite un bouclier appuyé contre sa jambe, c'est Minerve Question : que porte-t-elle sur sa poitrine ? Impossible de le voir sur ce dessin de Robert Lecourt, car Minerve est représentée de dos. Il vous faut donc chercher sur ce site. dessin, photographie ou texte.
  • Fiche F : BUSTE FEMINN, puzzle 26 pièces

    Reconstituer une figurine à partir de multiples morceaux trouvés lors de fouilles, c'est une des taches des archéologues. Ce buste féminin s'est brisé en 26 morceaux en tombant par terre : à vous de le reconstituer. Avant tout il faut d'abord découper les 26 pièces de ce puzzle. Qui s'y met ? Maintenant, au travail
  • Fiche G : MOT-MYSTERE

    Au départ, 15 noms de figurines à retrouver dans la grille. Il reste alors 11 lettres qui forment le mot mystère à découvrir. Rien de bien nouveau. Mais les noms de figurines peuvent être écrits de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut et même pour l'un d'eux en diagonale A vous de jou
  • Fiche H : ECRIVEZ L'HISTOIRE

    Profitez des longs moments de confinement en famille pour écrire ensemble une histoire. Le point de départ : une photo de figurines. L'histoire se passe n'importe où, dans le passé, le présent ou le futur. Deux uniques contraintes : le texte à envoyer pour le 30 avril, doit avoir maxi 12000 signes, espaces compris.
  • Fiche I : JUMEAUX - JUMELLES

    Ce jeu de mémoire, vous le connaissez sous son nom anglais, nom déposé dans les pays francophones. Pour nous c'est Jumeaux Jumelles. Il faut reconstituer les duos de figurines gallo-romaines semblables. 48 cartes sur la table, 24 paires à retrouver. Quel est le gagnant ? Celui qui en aura le plus !
  • Fiche J : CHIEN (s) et LAPIN (s)

    De multiples animaux ont été réalisés, en terre blanche, par les potiers gallo-romains : essentiellement des oiseaux et des mammifères. Partez à la recherche d'un chien et d'un lapin, bien différeznts des modèles présentés ici.
  • Fiche K : 4 = 3 + 1

    Risus, un buste féminin, Epona, un Offrant : ce sont quatre figurines dessinées par Edmond Tudot (1805-1861). Mais parmi ellesun intrus s'est glissé ? Saurez-vous le démasquer ? Avons-nous là 3 divinités et 1humain ? 3 humains et 1 divinité ? Le cheval n'est pas pris en compte dans ce jeu de questions-réponses.
  • Fiche L : MARELLES

    Deux tracés différents de ce jeu pratiqués par les enfants romains et gallo-romains, ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Un modèle circulaire, l'autre aux trois carrés imbriqués. Les règles sont connues par des textes d'auteurs latins de l'époque. On joue à deux, 3, 6 ou 9 pions par joueur selon le jeu?
  • Fiche Z : REPONSES

    Pour certaines des activités proposées, voici les réponses exactes, agrémentées de compléments, commentaires et illustrations. Vous avez la bonne réponse : félicitations. Vous n"avez pas la bonne réponse : ce n'est pas grave, on apprend à partir de ses erreurs.z. L'important c'est le plaisir de jouer en famille.
  • Journées Européennes de l'Archéologie 2021

    Pendant trois jours - 18, 19 et 20 juin 2021- à Avermes, parc d'Isléa- l'Atelier Patrimoine de l'AVCA vous propose expositions, vidéos et moulages de figurines.