Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

FMF : quelques fiches

Des fiches du Fonds Maurice Franc

Dans cette page, vous retrouverez quelques-unes des fiches du référencement du Fonds Maurice Franc. A découvrir :

  • la fiche elle-même (en réalité elle est au format A4)
  • quelques éléments d'informations en complément.

FMF 48i

Fmf 48i page 0001

Reconstituer des figurines entières, par surmoulage, à partir de tessons originaux provenant d'un même moule, telle était l'idée défendue par Maurice Franc et Hugues Vertet.

Sur le territoire de l'actuel département de l'Allier, dans une bonne dizaine de communes, des ateliers de potiers ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques.  Avec souvent la découverte de dépotoirs où se retrouvent les modèles cassés lors de la cuisson, les moules endommagés... Une aubaine pour ce travail de reconstitution.

Avec patience, ténacité, minutie, Maurice Franc s'est attelé à ce travail. Dans les réserves du Musée Anne de Beaujeu (MAB) à Moulins (03). Auprès également des possesseurs de collections privées .

Mission accomplie : toutes ses reconstitutions sont maintenant déposées en mairie d'Avermes.

FMF 78i

Le Fonds Maurice Franc possède donc ce panneau réalisé par Maurice Franc, qu'il exposait lors de ses conférences.

L'Atelier Patrimopine de l'Avca continue de le présenter lors des conférences et autres animations car il résume parfaitement le travail de reconstitution accompli par Maurice Franc.

Fmf 78i page 0001

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2020