Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Vénus anadyomène

Vénus anadyomène

Anadyomène ? Oui, ce terme signifie "sortie des eaux", ou "surgie des eaux" en référence au récit mythologique de sa naissance. Le titan Chronos se révolte contre le dieu du ciel, Ouranos,  son père. Lors de l'affrontement il le castre et jette ses organes génitaux à la mer. Au contact de l'eau se produit une écume fertile, qui donne naissance à Vénus, fille du Ciel et de la Mer.

Cette figurine est celle qui a été réalisée en plus grand nombre. Elle mesure environ 20cm de hauteur. Il existe de multiples variantes de cette figurine

Dessin Edmond Tudot.

 

Sa main droite touche ses cheveux. Ce geste , indique qu'elle est la déesse des eaux du ciel

Sa main gauche repose sur une source, ou est elle-même source, indique qu'elle est aussi la déesse des eaux de la terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avca 14 e pl tudot 1

"Que 60% de la production des potiers soient consacrés à la représentation d’une fragile jeune fille, dont la nudité exprime l’absence de moyens de défense, et qui en appelle à la générosité du ciel et de la terre, prouve combien ce peuple était anxieux de son devenir." »

Maurice Franc

Enregistrement de 1998

 

 

« Incarner des divinités traditionnelles du peuple ordinaire, c'est ce qu'ont réalisé les potiers du Val d'Allier. C'étaient celles qui assuraient la survie quotidienne d'un peuple d'agriculteurs, d'artisans... assez méprisé (…).

Les plus nombreuses de ces figurines représentaient les sources et les eaux. Elles font pousser les récoltes, abreuvent le bétail, remplissent la marmite de la soupe, ou guérissent les malades. »                                                             Hugues Vertet 1990 revue Sites

Vénus, quelques variantes

Cette figurine est déclinée en de nombreuses variantes. Si le message demeure, de nombreux éléments changent , évoluent. C’est le cas par exemple de :

  • la taille,
  • la chevelure,
  • la tête,
  • l’expression du visage,
  • la position de la main gauche,
  • la draperie,
  • l’eau qui s’écoule

Photo Dominique Boutonnet

Venus details tete face mg 8979 db

Ajouter un commentaire