Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Maurice Franc (1926 - 2013)

Souvenirs croisés

Ici, pas de biographie construite. Pour évoquer Maurice Franc, nous vous proposons des extraits de témoignages présentés lors des Rencontres Maurice Franc dans la rubrique "Souvenirs croisés". Cette page s'enrichira au fur et à mesure des diverses contributions

Les textes complets sont disponibles seulement pour les adhérents de L'Atelier Patrimoine de l'Avca, dans l'espace Membres..

Le témoignage de

Jean-Paul Desgranges

Que des souvenirs de qualité !

(...)

… un ami fidèle,

 Je vais maintenant terminer.

Nous nous sommes revus souvent. Dans la famille, nous avons quelques statuettes, dont le fameux sanglier qui est peut-être un phacochère (je ne me prononcerai pas là-dessus), quelques belles Vénus, une déesse-mère. Nous y tenons beaucoup. Nous les avons prêtées à Maurice Franc.

Un jour quelqu’un nous a dit : 

« - .Oh la la, mais vous n’allez pas les revoir ! ça a de la valeur.

Je suis tranquille, je les reverrai. Aucun souci à ce sujet ! »

Et je les ai revues, bien entendu. Avec les remerciements de Maurice et cette pensée que nous lui avions fait grand, grand plaisir.

 

Conclusion, dans une vie on a tous des joies, des peines, des moments difficiles, des satisfactions… (...)

Ce que l’on peut établir comme rapports humains, c’est cela qui est important, c’est cela qui est essentiel.

Je ne sais plus qui l’a prononcé, mais il y a une phrase que j’aime bien : « Un souvenir de qualité est la chose la plus importante de la vie ».

En tous cas une des choses les plus durables de la vie.

J’ai avec, pour Maurice Franc, pour Hugues Vertet aussi que nous avons évoqué, et tant d’autres, Gaston ma chère Jeannette bien entendu, que des souvenirs de qualité.

Voilà.

 

Jean-Paul Desgranges

Septembre 2015

 

La début de cette intervention est disponible dans l'espace Membres 

 

Le témoignage de

Noël Delmat

Maurice FRANC , un adepte du questionnement

Plutôt qu’un maître à penser (cela lui aurait déplu d’être qualifié ainsi) Maurice Franc était un adepte du questionnement. Il voulait aller au-delà des apparences, des solutions trop satisfaisantes, trop évidentes, toutes faites, plus loin que les interprétations « officielles » à bon compte…

Maurice cherchait à éplucher, décortiquer la réalité pour voir s’il n’y en avait pas une autre sous la première. Il ne voulait pas se satisfaire d’explications trop simplistes, trop « pratiques », qui encouragent la paresse intellectuelle.

Un chercheur qui va voir

Maurice était un vrai chercheur au sens le plus noble : il s’interrogeait sur tout, depuis la plus petite poussière jusqu’à l’immense univers… Les figurines faisaient partie de ces interrogations.

Motivé par notre ami, j’ai parcouru des dizaines de kilomètres, armé de cartes IGN, sur les petites routes autour de Moulins pour retrouver les lieux-dits, les mottes castrales, les vieux chemins gaulois, les partages des eaux, les frontières gauloises, toutes choses dont il nous parlait et aussi parce qu’il professait qu’il fallait « aller voir » !

Un conteur d’histoires

Vous veniez le voir pour une heure, vous restiez trois, car il ne se contentait pas de vous expliquer les choses : c’était un conteur d’histoires.

Il ne parlait pas que des Gaulois ou des Romains, mais aussi des gens du passé proche dans les petits villages du Bourbonnais, brossant de truculents portraits de personnages que je regrette de n’avoir pas notés.

Nos sujets de conversation étaient multiples.

(...)

 

Noël Delmat

septembre 2015

janvier 2016

La suite de cette intervention est disponible dans l'espace Membres 

 

 

 

à

 

suivre

 

 

                                                                                                       Maurice Franc et Hugues Vertet                                                                         Avca 16 maurice franc hugues vertet

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2018