Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Quand ont-elles été fabriquées ?

Les ateliers de potiers produisent des figurines à partir de l'an 40 environ et cessent cette fabrication vers 230 - 250 de notre ère.

Nous vous proposons ci-dessous une frise chronologique de la période gallo-romaine.

Tous les auteurs s'accordent sur la date de début de cette période : c'est la bataille d'Alésia. Les Gaulois sont vaincus, Vercingétorix se rend à César. La Gaule est totalement occupée par les Romains.

Pour la date de fin de cette période, les opinions divergent. Plusieurs événements différents sont choisis. Sur cette chronologie nous avons porté la bataille de Soissons. La Gaule romaine est ainsi encadrée par deux événements militaires.

 

Chronologie gaule romaine

Durée de fonctionnement des principales officines de potiers.

Carte des ateliers de potiers entre loire et allier

Comme vous avez pu le constater sur la frise chronologique précédente, la réalisation de figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier n'a lieu que pendant 200 ans environ répartis sur 3 siècles, les 1er, 2ème et 3ème de notre ère.

La fabrication débute après pratiquement 100 ans d'occupation romaine.

La production s'interrompt partout (dans les ateliers du centre de la Gaule, mais aussi en en Moselle, sur le Rhin...) pratiquement en même temps. Il n'est pas aisé de déterminer la cause (ou plus vraisemblablement les causes) de cet arrêt : saturation du marché ? interventions contre cette religion populaire ? arrivée de nouvelles religions Isis, Mithra, la religion chrétienne ?

 

Ci-contre voici la carte de localisation des ateliers du centre de la Gaule (carte déjà présente dans la page Où ont-elles été fabriquées ?

Cela permet de situer aisément les officines présentes dans la chronologie ci-dessous.

 

Vichy produit tout au long de la période.

Yzeure cesse de fonctionner assez vite et Toulon démarre à ce moment. Ces deux localités sont très proches : est-ce un déménagement faute de terre ou de bois ?  Evidemment on ne le sait pas.

 

 

Chronologie des ateliers

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/01/2018