Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier

Taranis detail disque solaire

A l'invitation du Grahca, L'Atelier Patrimoine de l'Avca met en place une exposition sur les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier avec une trentaine de figurines  (divinités, humains, animaux) et des panneaux explicatifs permettant aux enfants, aux familles de découvrir de façon ludique ces figurines réalisées à Toulon-sur-Allier, Yzeure-Saint-Bonnet, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vichy, Bourbon-Lancy..., entre l'an 40 et 230 de notre ère. (visite de l'exposition de 15h à 18h).

A 18h une conférence est proposée pour découvrir ces figurines et tenter de répondre aux questions les concernant : Où ? Quand ? Pourquoi ? Pour qui ? Pour quels usages ? Comment ?  Mais aussi pour découvrir les histoires que racontent certaines des figurines. Avec projection d'un diaporama à partir des photographies de Dominique Boutonnet.

 

15h à 18h  EXPOSITION

18h : CONFERENCE          Salle Bocage Sud à Tronget (03) Samedi 29 octobre 2016

photo Dominique Boutonnet

Taranis (détails) : ce dieu élève le disque solaire

 

 

Tronget GRAHCA

Salle Bocage Sud TRONGET 03 : AUVERGNE RHONE ALPES France