Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier

A l'invitation des Amis du Patrimoine de Toulon-sur-Allier, L'Atelier Patrimoine de l'Avca vous propose de découvrir les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier. Au programme de la soirée : présentation orale avec diaporama et exposition de 36 figurines (des copies, mais tout à fait identiques aux originaux).

Toulon-sur-Allier est l'un des sites majeurs de cette production de figurines (IIème et IIIème siècles de notre ère). Ce n'est pas par hasard que Les Amis du Patrimoine ont choisi de représenter sur leur logo une de ces figurines : la dauphin et le bienheureux.

 Les officines de potiers installées sur le territoire de l'actuelle commune vendaient leur production (divinités, humains, animaux) sur un vaste territoire : jusqu'aux rives du Danube et du Rhin, en Grande Bretagne aussi. 

Cette soirée sera l'occasion d'évoquer les multiples aspects de ces figurines en terre cuite.

Nous serons heureux de vous accueillir, samedi 19 novembre, salle polyvalente.Lion couche

 

Toulon-sur-Allier ; Amis du Patrimoine de Toulon-sur-Allier

Salle polyvalente (au bourg, près de l'école) 03400 Toulon-sur-Allier 03 / Auvergne-Rhône-Alpes France