Citation : " (...)Viennent ensuite les nourrices (images de la terre nourricière), assises dans un fauteuil d'osier et allaitant  un ou deux enfants. Ce "lien du lait" est unique dans l'Occident romain, et typiquement gaulois." 

Maurice Franc "Les figurines de terre blanche de l'Allier" Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1er trimestre 1990

Conférence à Bruère-Allichamps (Cher)

Le CHASA (Cercle Historique et Archéologique du Saint-Amandois présente ainsi cette conférence :

 

Toutes les fouilles archéologiques depuis plus de 150 ans, préventives ou programmées maintenant, ont permis d'exhumer ces petites statuettes originales de quelques centimètres. Objets religieux, funéraires, ludiques, décoratifs ou utilitaires, populaires, ces figurines ont été fabriquées par moulage, en série, dans des ateliers situés entre Loire et Allier, entre 40 et 250 après Jésus-Christ, et diffusés dans de nombreuses cités et régions gauloises. Pour mieux en connaître la fabrication, la typologie (déesses et dieux, humains, animaux, vases...), les contextes de leur trouvaille, nous vous attendons le 28 octobre prochain, et si lors de vos glanages, vos héritages.., vous auriez trouvé un morceau d'une figurine, vous nous la présentez.

 

Buste a capuche 2

 


 

Bruère-Allichamps CHASA

Salle des Fêtes rue Maurice Larguinat, 18200 Bruère-Allichamps Cher France